Philippe Sigalo


Professionnel de l’insertion et de l’emploi, Philippe Sigalo conseille et forme les responsables des structures d’insertion et de l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), les élus et les personnels des collectivités territoriales dans des missions d’assistance à maitre d’ouvrage. Il facilite ainsi la mise en place de solutions concrètes et productives, visant à encourager le retour à l’emploi durable et la formation qualifiante dans des dynamiques de cohésion sociale.

 

Son expertise favorise l’intermédiation entre demandeurs d’emploi et entreprises, dans l’objectif accroître significativement le développement économique des territoires et de prévenir le risque de paupérisation des habitants.

Il accompagne les dirigeants des entreprises dans la mise en place d’actions favorisant la diversité des recrutements dans le cadre de la responsabilité sociétale (RSE) et de la clause d’insertion, enjeu majeur de logique d’amélioration continue.

Il s’appuie sur un parcours professionnel multiple, combinant son expérience du recrutement et du management dans des entreprises privées, au développement et au pilotage d’actions d’insertion dans l’emploi et à sa pratique de l’accompagnement des publics en insertion. Dans ce cadre, il initie et pilote plusieurs actions innovantes sur le mode de la clause d’insertion ayant pour objet le retour à l’emploi durable. En collaboration avec Bouygues Immobilier, il coordonne différentes actions d’insertion professionnelle, notamment la plateforme sur les métiers de la restauration en partenariat avec le Conseil Régional, Le Conseil Général, l’ACSE et les entreprises du chantier de l’éco-quartier Ginko à Bordeaux. Il réalise un avant-projet visant à l’installation d’un Plan Local pour l’Insertion et l’Emploi (PLIE) en milieu rural en Entre-deux-mers, en Gironde.

C’est pourquoi aujourd’hui, convaincu de la nécessaire mutualisation des moyens et des objectifs avec les entreprises, les habitants, les acteurs de l’action sociale et les collectivités, il fédère les acteurs de l’insertion et de l’emploi contribuant à la mise en place de solutions de proximité, solidaires et citoyennes, durables et d’utilité sociale.