Hervé Pierre


Spécialiste de l’ESS (Economie sociale et solidaire), notamment de l’action sociale et médico-sociale, Hervé Pierre conseille les dirigeants et accompagne les professionnels dans leur réponses aux obligations règlementaires (évaluation interne et externe…) et leurs démarches d’amélioration des bonnes pratiques (guide de l’ESS) .

Il intervient sur les démarches stratégique, telles que les projets d’établissement/service, et les pratiques de management respectant les valeurs de l’ESS. Il réalise également des missions de management de la qualité de service, par exemple évaluation interne ou externe, bonnes pratiques professionnelles, outils de la loi du 02/01/2002.

Il facilite ainsi :

• la mise aux normes légales et règlementaires,

• la mise en place prestations de qualité aux publics accueillis,

• le respect des différentes parties prenantes (usagers, professionnels et gestionnaires, fournisseurs, tutelles)

• le dialogue de gestion avec les autorités compétentes (tutelles, contrôle)

Hervé Pierre a une formation en éducation spécialisée, en sociologie (option travail social), en management (option démarche qualité), évaluateur externe (action sociale et médico-sociale).

Son parcours professionnel d’une vingtaine d’années en milieu associatif comme responsable d’encadrement d’établissements et services sociaux d’accueil et de réinsertion sociale, avec le management d’équipes de 10 à 15 personnes, lui a permis de mettre en place les outils de la loi 2002-2, d’accueillir et d’accompagner des professionnels en formation, de gérer des budgets de fonctionnement, de développer des partenariats internes/ externes et d’améliorer les pratiques professionnelles.

Comme consultant indépendant, il se consacre désormais à l’accompagnement de projets, et au soutien des démarches d’amélioration des pratiques managériales respectueuses, entre autres, des valeurs de l’Economie Sociale et Solidaire.